Historique

Le Club de badminton Orléans (CBO) a été fondé en 1979 et ses activités ont lieu à l’École secondaire catholique Garneau, située au 6588 Rue Carrière, (Orléans)Ottawa, Ontario K1C 1J4, depuis ce temps.

C’est un organisme à but non lucratif financé entièrement par les cotisations de ses membres. Son fonctionnement est assuré exclusivement par des bénévoles. Il s’agit du seul club de badminton francophone dans la ville d’Ottawa.

Le CBO est membre et participant actif de l’Association de badminton du district d’Ottawa (ABDO). Il est aussi membre de l’Association de badminton de l’Ontario et de l’Association canadienne de badminton.

Mission :
Le Club a pour mission la pratique du badminton dans un environnement social visant la promotion et l’utilisation du français. La Charte du Club ainsi que ses modalités sont affichées sur la porte de la boîte d’équipement.

Buts et objectifs :

  1. Promouvoir la pratique du sport de badminton dans un milieu et dans une ambiance où les participants s’expriment en français.
  2. Encourager la pratique de ce sport sous tous ses aspects tout en favorisant le divertissement en situation de loisir.
  3. Assurer et maintenir un partenariat avec la section catholique du Conseil scolaire de langue française d’Ottawa ainsi qu’avec les autorités de l’école secondaire catholique Garneau.
  4. S’associer à l’Association de badminton du district d’Ottawa et collaborer avec les autres clubs de la région qui ont des objectifs comparables à ceux du Club.

Politique linguistique :
Les représentants du Club utilisent le français dans toutes les communications et relations avec les membres.

Le Club encourage le membre à utiliser le français au cours de toutes les activités du Club. Il fournit l’opportunité à ceux dont la langue première n’est pas le français, de parfaire leurs connaissances d’une langue seconde dans un milieu français.

Conditions d’admissibilité :
Pour devenir et demeurer membre du Club senior ainsi que pour pouvoir participer à ses activités, la personne est tenue de satisfaire aux conditions suivantes :

  1. être âgée d’au moins 18 ans le jour où elle fait une demande d’adhésion au Club;
  2. avoir dûment rempli le formulaire d’inscription;
  3. avoir payé les frais annuels d’inscription au moment où elle s’inscrit;
  4. se conformer en tout temps aux dispositions du Club et s’engager à promouvoir et à protéger sa mission, ses buts et objectifs.